Trottinettes et crevaison

Trottinettes et crevaison

Que celui qui a une trottinette avec des roues gonflées et qui n’a pas (encore) crevé me jette la première roue !

Trottinettes électriques du quotidien

C’est peut-être le défaut numéro un des trottinettes électriques: elles crèvent très facilement ! Et non pas parce que vous roulez sur une punaise ou une épine mais parce que la chambre à air s’use par frottement dans le pneu et finie par percer. Si vous regarder sur cette photo, vous pouvez voir des boulettes de gomme dans l’angle du pneu: ce sont elles qui provoquent les crevaisons.

 

 

Et le coût de la réparation n’est pas donnée, simplement car c’est difficile à faire et car il y a beaucoup de démontage “annexe”. Alors quelques conseils à vous donner pour minimiser les frais (car votre trottinette finira quand même par crever) :

 

 

 

1 – Toutes les semaines, gonflez vos pneus. Pour ne pas vous embêter, achetez en boutique une rallonge et un gonfleur automatique. Ce sera ainsi très simple pour vous. La majorité des crevaisons viennent de pneus sous gonflés.

2 – Quand vous crever ou que votre pneu est usé, il faut toujours changer en même temps chambre à air et pneu. Certes, c’est parfois un peu gâché mais dans 95% des cas, ça vous évitera de recrever dans 10 km …

3 – Votre réparateur connait des astuces de montage pour limiter le frottement entre la chambre à air et le pneu. Demandez lui ou laissez lui réparer votre trottinette !

Pour ce qui est des produits préventifs (qui font souvent très bien curatifs), je n’en suis pas convaincu pour les trottinettes du quotidien: les boulettes cisaillent la chambre, souvent un peu en hauteur sur la chambre à air donc le produit ne vous rendra pas service longtemps, d’autant que pour agir, le pneu a besoin de se dégonfler plus ou moins. Donc, sans gonfleur avec vous, vous allez rouler dégonflé et aggraver le mal …

Trottinettes électriques tout-terrain

Là, on n’est pas sur le même problématique: dans la très grande majorité des cas, la crevaison survient à cause d’une épine, d’une punaise, d’une branche, comme pour les vélos. Et là, il faut ABSOLUMENT du préventif anti-crevaison. Le principe de fonctionnement est globalement celui là: le produit contient des fibres en suspension dans un liquide et quand ces fibres passent au travers du trou, elles le bouchent. Ça vous permet, même s’il met un peu de temps à boucher le trou, de regonfler et de repartir sans changer votre chambre ou sans mettre une mèche. Mais comme tout, ce produit à des inconvénients:

– il attaque la chambre à air ou la jante donc il y a aura quand même quelques frais à prévoir

– le produit peut boucher la valve. On le remarque souvent par une crevaison lente et le fait qu’il faille beaucoup forcer pour gonfler.

– le produit est moins efficace par temps froid, provoquant des crevaisons intempestives sur des “trous” préalablement bouchés.

Mais personnellement, pour mes balades en trottinette tout terrain, ça réduit mes crevaisons d’au moins 95 % donc le choix est vite fait … A la boutique, vous trouverez ces deux références dont je suis pleinement satisfait !

Quid des bandes anti-crevaisons ? Il en existe principalement de deux sortes: en plastique non perforant et en cuir vachette. Personnellement, je les trouve très difficile à mettre en place et d’une efficacité relative car ils leur arrivent de bouger après installation. Qui plus est, sur celle à base de cuir, il m’est arrivé de crever … à cause de la bande anti crevaison: la sur-épaisseur qu’elle représente cisaille la chambre à air. Qui plus est, celles en cuir n’empêchent pas les grandes épines de passer au travers, à l’inverse de celle en plastique.

Quid des mousses anti pincement ? c’est le seul “remède” contre les pincements et c’est très efficace. Leur seul problème reste le prix qui dépasse largement celui de plusieurs chambres à air. A réserver aux vélos de ville (et leurs trottoirs) et aux conditions de pratique extrèmes !

Besoin d’un pneu ou d’une chambre à air pour vous dépanner ? Cliquez ici pour accéder à la boutique !